AU FIL DE L'AUTRE

Mamie Lisette a mis sur pied le projet Au fil de l’autre, un projet visant la création de moments rassembleurs autour de la réalisation de fresques de broderie collaboratives

Toujours pressé.e.s par ce temps que l’on ne sait plus prendre, ni parfois donner, nous subissons aussi des pollutions multiples (sanitaires, psychologiques) qui fragilisent notre santé autant que nos liens avec les autres. C’est en réaction à ce contexte qu’est né Au fil de l’autre; afin de créer des opportunités de reconnexion humaine, dans un environnement doux et accueillant, autour de la réalisation de fresques de broderie en toute lenteur, et ce, de leur conception jusqu’à leur finalisation. 

Nous invitons les participant·es à mettre de l’avant leur esprit créatif, en relation avec l’autre, tout en pratiquant un ralentissement, qui lui, restaure la présence complète de l’esprit. Les frontières tombent lorsque nous travaillons ensemble sur un même projet avec nos mains. Ce projet nous invite donc à vivre des moments apaisants et humains qui nous montrent qu’il y a des moyens de vivre mieux, et surtout, ensemble. 

Avec le projet Au fil de l’autre, nous voulons travailler avec différents groupes de personnes, en particulier les aîné·es et les personnes issues de l'immigration.

L’art du fil devient alors un prétexte afin de nous donner l’occasion de nous lier Au fil de l’autre. 

Description du projet

FONCTIONNEMENT 

1- Initiation et idéation   

La première phase du projet se divise en 2 ateliers. La première séance permet à la communauté de se rassembler et de prendre part à un atelier d'initiation libre dans lequel des écussons seront brodés sur de la feutrine. Par la suite, tous sont conviés à un atelier d'idéation pour assurer la conception du design qui sera brodé. Les participant·es prennent part à des discussions, des activités créatives et une mise en commun de leurs idées pour décider ensemble de ce qui deviendra le grand dessin à broder. Ainsi, le thème choisi en groupe est mis en image afin d'être brodé par la suite

2- La broderie

Le grand dessin défini lors grâce au comité d’idéation est transféré sur un tissu, puis tendu sur un métier à broder géant pouvant accueillir environ 10 personnes. Les participant·es sont alors invité·es à venir broder collectivement pendant 6 séances de broderie guidée. Les guides accompagnent les participant·es en leur apprenant de nouveaux points selon les demandes et en assurant une ambiance de broderie apaisante et propice aux connexions humaines. C’est donc en travaillant ensemble sur un même projet que des connexions émergent en toute douceur.

3- Le vernissage

Tous·tes les participant·es ayant contribué à la fresque, peu importe le niveau d’implication, sont invité·es à venir célébrer l’aboutissement de nombreuses heures de broderie. La fresque est alors exposée afin que tous·tes puissent admirer le fruit du travail collectif! D’ailleurs, celle-ci reste exposée par après dans le lieu où elle a été réalisée, ce qui contribue à embellir l’espace!

En tout et partout, la durée du projet s'étend de deux à trois mois.